Le Karma

Hello Ma Chère Perle,

Voilà que tu respires, que tu peux lire et que tu peux parler en ce quinzième jour du cinquième mois de l’année 2020. N’est-ce pas une grâce ce souffle de vie qui ne t’a pas été enlevé ?

Dieu est digne d’honneur, de gloire, de respect et de louange peu importe la saison que nous traversons.

Et sincèrement, s’Il est, c’est que tout va bien ! 

Aujourd’hui nous allons parler du Karma.

Ce « concept » est très à la mode sur les réseaux sociaux et il est souvent une autre manière de dire que la vie rendra la monnaie de sa pièce à une personne qui a mal agit envers nous, qui nous a blessé ou qui nous a trahi.

Selon le dictionnaire Larousse, le karma est : « un principe fondamental reconnu par les trois grandes religions indiennes et reposant sur la conception de la vie humaine comme maillon d’une chaîne de vies, chaque vie particulière étant déterminée par les actions de la personne de la vie précédente. ».

A la base donc, le karma repose sur la notion de réincarnation selon laquelle à la mort d’une personne, son âme change de corps et revient sur la terre. En somme, on récolte ce qu’on a semé, dans un passé antérieur à notre naissance et on détermine notre destinée future à partir des bonnes ou mauvaises actions que nous posons aujourd’hui.

Que pense le véritable Dieu de tout ça ?

La Bible dit : « Tout être humain est destiné à mourir une seule fois, puis à être jugé par Dieu » Hébreux 9 :27.

En soi, il n’y a aucune réincarnation qui se produit.

Si les hommes ne représentaient qu’un paquet d’âmes devant Dieu, Il ne serait pas en train de renouer la relation entre les hommes et Lui par Jésus ! La rencontre avec Jésus n’est pas globale, familiale mais elle est personnelle tout simplement parce que Dieu nous connait tous in-di-vi-duel-le-ment.

Chaque être humain est unique en son genre ; nous ne venons pas prolonger la vie d’un autre sur la terre.

La Bible dit : « Nous sommes tous impropres à ton service, comme un objet impur ; et toutes nos actions elles sont aussi répugnantes qu’un linge taché de sang. » Esaïe 64 :6.

Nos bonnes œuvres humaines ne seront jamais assez bonnes pour acheter de Dieu une bonne destinée, la vie, la santé ou quelque grâce que ce soit.

Pour finir, il est écrit : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3 :16.

Jésus est allé à la croix pour le salut de l’humanité entière y compris les gardes, les chefs religieux qui l’avaient arrêté. Il aurait pu dire « Vous m’avez crucifié, vous m’avez fait du mal ; eh bien je vous exclus de la possibilité d’être sauvé ».

Mais Il n’a pas agi ainsi, Il est allé même jusqu’à prier : « Père pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font » Luc 23 :34.

Dieu est Celui à qui appartient la vengeance et la rétribution (Deutéronome 32 :35) ; Ce n’est pas à nous les hommes de Lui indiquer quand, comment et de quelle manière Il doit juger une personne qui nous a fait du mal.

Jésus a dit : « Mais moi je vous dis : aimez vos ennemis. Priez pour ceux qui vous font souffrir » Matthieu 5 :44

Les aimer ce n’est pas nous taire et faire semblant d’avoir pardonner en espérant dans notre cœur que la vie leur fasse payer. Non !

Le chemin de l’amour, du pardon et de l’obéissance à Dieu est celui que Christ par Sa vie terrestre nous a montrés.

Une chose est sure, le karma n’est pas de Dieu et ne le sera jamais. Quiconque est disciple de Christ s’en tient bien loin.

Tâchons de faire attention à ces images, ces pensées positives qui pullulent sur les réseaux à tout va.

Avec beaucoup d’amour de mon cœur au tien,

DyD

Posts created 34

2 commentaires pour “Le Karma

  1. Hello Daphné !
    Gloire à Dieu pour ta vie et pour ce nouvel article très intéressant. J’ai quelques questions et observations à partager.
    Tout d’abord est ce que tu penses que c’est mal d’attendre le jugement de Dieu sur la vie de qqn ? Quelle est selon toi la frontière avec la vengeance ?
    Hormis la notion d’incarnation qui n’est clairement pas chrétienne, la bible aussi invoque l’importance que produisent nos actions : récolter les fruits que nous avons semés (Job 4 : 8 / Luc 12 : 24). C’est une loi divine indéniable. Je me dis que c’est pourquoi dans le monde on peut voir des personnes réussir, avoir une vie fructueuse alors qu’ils ne croient pas. Exemple : il n’y a rien d’étonnant à voir qu’un athée qui est travailleur et fait du bien autour de lui ai une belle vie pendant que ma sœur ou mon frère chrétien galère dans la sienne. Qu’en penses tu ?
    Quoiqu’il en soit il ne faut pas se fier aux illusions de ce monde pcq’ il faut savoir où semer ses actions, ou sur terre ou dans les ciel.
    Merci.

    1. J’aime les questions 😍 Merci Perle Maflo.
      En fait, la vengeance c’est la peine qu’inflige une personne offensée à celui qui l’a offensé juste pour en tirer une satisfaction personnelle.
      Et c’est là le danger; dès le moment où l’on tire sa satisfaction personnelle dans le fait de voir l’autre souffrir pour ce qu’il nous a fait, nous prônons la haine. Dans Matthieu 6:12, il est bien dit pardonne nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensé.
      Le jugement de Dieu Lui appartient, c’est à Lui de décider comment Il l’exercera ; nous notre part est de pardonner. Je dirai même que c’est lorsque nous pardonnons que nous laissons Dieu Lui-même régler le différend.

      Maintenant en ce qui concerne la loi de la semence et de la récolte, oui c’est une loi divine totalement vérifiée.
      Mais on ne peut pas attribuer la « réussite » même des incroyants uniquement à leur dur labeur parce que la loi qui intervient et qui leur donne de récolter des fruits est divine.
      Celui qui l’a mis en place c’est Dieu et c’est également Lui qui la régule.
      C’est à raison que la Bible dit que Dieu fait lever Son soleil sur les justes comme sur les méchants.

      Nous n’achetons pas les bons fruits par nos bonnes œuvres, la grâce de Dieu manifestée au travers de Ses lois nous attribue des choses.

      C’est là mon point 😊

      J’espère que j’ai bien compris la question et que j’y ai bien répondu.

      Toute façon, je suis toujours disponible pour qu’on en parle.

      ❤❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut