La magie de Noël

Bonjour Ma Perle,

Alors comment te portes tu alors que nous amorçons la période des fêtes de fin d’année 2019 ?

Alors qu’est-ce que tu aimes faire pendant cette période ? Décorer le sapin ? Manger des chocolats ? Te remémorer les merveilles de Dieu ? Cuisiner ? Inviter des amis ? Bref je veux savoir, dis-moi touuut (Rires).

Moi j’aime particulièrement les films avec pour thème Noël (pas tous mais la majorité). On y voit des familles qui se rassemblent, des personnes qui trouvent le sens de leur vie, des couples brisés être renoués : bref généralement, à Noël, il y a toujours des surprises agréables pour chaque personne.

Ce sont les scénarios typiques ; maintenant revenons à la vraie vie(Rires). Et nous allons faire un peu d’histoire du coup (je serai un peu longue : sorry).

Noël, résulte d’un ensemble de traditions aussi bien commerciales que religieuses et culturelles.

Certaines personnes lorsqu’elles ont entendu parlé de Jésus, elles ont compris qu’il s’agissait d’une religion de plus. Et comme on peut combiner plusieurs religions, elles n’ont pas véritablement abandonné leurs anciennes croyances. Elles ont essayé de rendre le christianisme ‘potable pour elles’ : elles ont donc obtenu un jour : « Jésus + anciennes manières de faire ». Les commerciaux ne pouvaient quand même pas laisser une occasion de faire des chiffres, ils ont créé tout pleins de concepts (que je trouve amusants d’ailleurs).

Il y a même une tradition occidentale qui dit que satan a été vaincu la nuit où Jésus est né et donc brûler une bûche de bois à Noël c’est lui rappeler sa défaite et être délivré des démons (grâce aux cendres).

Chez nous en Afrique, tant qu’il y a du poulet, tout le monde est content (Rires, lol).

Noël, ce n’est donc pas une fête commune : chacun la vit comme il l’entend ou comme il la comprend ; d’autres même détestent la mention du mot « Noël ».

Pour ma part, tant qu’il y a un jour qui rappelle aux hommes qu’un Sauveur est venu pour eux, j’en suis heureuse !

En fait, l’être humain s’est créé une occasion pour laisser libre court à son imagination : un monde remplis de paillettes. Et aussi pour faire appel à Celui qui vit très haut dans le ciel pour qu’Il lui fasse oublier le train-train quotidien. Il veut que Dieu puisse résoudre ses problèmes et qu’Il le rende pleinement heureux sans soucis : pour une fois. Il veut un Père qui pense à lui toute l’année au point de lui offrir ce que son cœur désire : un Père dans le ciel qui l’aime. Pour lui, c’est la magie de Noël.

Mais est-ce que le Père n’est disponible que dans la nuit du 24-25 Décembre ?

Est-ce qu’il ne faut considérer la Présence de Dieu que lorsque l’on veut s’évader du train-train quotidien ? Est-ce que nous ne prenons conscience du fait que Dieu est notre Père que lorsque nous avons besoin de Lui ?

Est-ce qu’après Noël, on peut se permettre de vivre comme l’on veut en oubliant que nous avons un Père et des comptes à Lui rendre ?

Dieu est là tout le temps ; Il est un Père responsable tous les jours de l’année.

Jésus est venu nous offrir une vie de plénitude disponible toute l’année. Il a vaincu pour toujours satan et ses acolytes et cette victoire est valable tous les jours de l’année.

La “magie de Noël” c’est tous les jours ; c’est tout de suite et maintenant si seulement tu crois !

Une chose est, le mode louange reste activé ici. Je vais même partager avec toi un chant que je trouve très inspiré: https://youtu.be/r-lKPMnFst4

Avec tout mon amour,

Joyeux Noël par anticipation.

DyD

Posts created 49

2 commentaires pour “La magie de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut