Qui est-Il au juste ?

Chère Perle,

J’espère que tu te portes bien par la merveilleuse grâce de Dieu

Le monde est assez bouleversé en cette saison à cause d’un virus. Et bien sûr lorsque nous les hommes nous nous rendons compte de notre vulnérabilité, à qui nous référons nous ?

A Celui qui est censé être le maître de l’Univers, dont les chrétiens (moi y compris) parlent tant.

Devant le tableau actuel, nous nous demandons bien si « le gars » au ciel là-bas ne voit pas tout ce qui se passe. Serait-Il un tyran qui prend plaisir à voir périr les hommes ?

Qui est-Il au juste ?

En fait toute une vie d’étude de la Parole de Dieu et de marche avec Dieu ne peut nous permettre de Le cerner totalement : Il est bien au-dessus de ce que nous pouvons penser ou imaginer.

Pour autant, nous allons entreprendre un voyage avec notre nouvelle rubrique « Just Knowing You » ; en français, ça veut dire « Juste Te connaitre. ».

Le but est d’étudier chaque semaine un aspect de la Nature de Dieu : un article sera publié chaque Lundi dans cette rubrique.

Mais avant de commencer ce voyage je te serai gré de faire deux choses :

La première est d’apaiser ton cœur et d’être ouverte, car on ne peut arriver à réellement connaître quelqu’un lorsque l’on a d’énormes appréhensions sur cette personne.

La deuxième est de croire en la véracité de la Parole de Dieu. La Bible a fait ses preuves, prenons-la au mot.

Si ces étapes sont validées, que l’aventure commence !

Pour le premier article de cette rubrique, nous allons parler de la grandeur de Dieu.

« Que tout mon être loue l’Eternel ! O Eternel, mon Dieu, que tu es grand ! Tu es revêtu de splendeur, et de magnificence. » Psaumes 104 :1.

Parmi les nombreuses histoires qui attestent de la grandeur de Dieu dans la Bible, nous allons voir pour cette fois l’histoire du Peuple d’Israël lors de la conquête de Canaan : je vais essayer de te faire un résumé.

Lorsque Dieu a délivré Son Peuple de la servitude en Egypte, Il lui a fait la promesse de le conduire dans un pays où coulent le lait et le miel : Canaan.

Il y a eu énormément de péripéties sur le chemin vers ce pays. Puis Dieu Lui-même demande à Moïse de former une délégation d’hommes. Cette délégation irait explorer le pays.

A la fin de leur mission, ils rapportèrent au peuple ce qu’ils avaient vu : un pays où coulent le lait et le miel mais où résident des géants devant lesquels ils ne sont que peu de choses. Pour eux, c’était une idée folle que de chercher à conquérir Canaan.

Heureusement que deux d’entre eux, connaissant la puissance de Dieu malgré ce qu’ils avaient vu ont décidé de Lui faire confiance.

La fin de l’histoire : Dieu se servit de ces deux pour donner à Son Peuple de conquérir Canaan ; Il chassa devant eux tous les habitants du pays.

Morale de l’histoire : Dieu n’est pas notre camarade, ni Le camarade de nos yeux, de notre conception ou de notre réalité. Rien ne Le limite !

Si cela est vérifié, pourquoi des innocents meurent ? Pourquoi n’éradique-t-Il pas le mal une bonne fois pour toutes ?

Des innocents meurent parce que l’humanité représente un seul corps devant Dieu : As-tu remarqué que tout le peuple d’Israël subissait les conséquences du péché d’une seule personne ? Lorsque les oreilles souffrent, le corps entier est malade : c’est aussi simple.

Et en ce qui concerne le mal, Il l’a éradiqué en permettant à Jésus-Christ de vaincre la mort et en nous donnant de nous identifier à Lui. Maintenant si les hommes rejettent la solution qu’Il leur a donné, est-ce encore de Sa faute ?

Et par-dessus tout, Dieu est souverain. Il n’a aucun compte à rendre aux humains, Il n’a pas à s’expliquer ni à se justifier.

Alors plutôt que de l’accuser de n’avoir pas fait assez, portons nos responsabilités et réalisons que « le gars » dans les Cieux n’est pas assis les bras ballants : Il travaille, Il nous aime, Il est la personne la plus merveilleuse qui soit et par-dessus tout, Il est grand !

Espérant que le premier article de cette rubrique t’aura béni.

Ah, j’oubliais: une nouvelle vidéo est en ligne sur la chaîne YouTube, tu pourrais passer la regarder.

On se retrouve Lundi ?

Avec tout mon amour,

DyD

Posts created 37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut