Ruben, j’ai fait une erreur

Ruben était le premier né de la fratrie des 12 fils de Jacob ; il était donc le grand-frère de Joseph. Nous connaissons tous l’histoire de Joseph n’est-ce pas ? Ce jeune garçon aimé de son père, qui raconta à ses frères deux rêves qui annonçaient qu’il règnerait sur eux.

Après avoir entendu les rêves de Joseph, ses frères développèrent de la haine à son endroit et prirent la décision de le tuer.

Ruben planifiait de délivrer « l’enfant » de leurs mains. Il proposa donc qu’ils le jettent plutôt dans un puits sans eau. Après cet épisode, il partit on ne sait où ; la Bible nous dit juste à la suite : « Quand Ruben revient près du puits, Joseph n’y est plus. Alors il déchire ses vêtements. Il revient vers ses frères en disant : l’enfant n’est plus là et moi que vais-je devenir maintenant » Genèse 37 :29-30.

Ruben, ce grand-frère responsable venait de faillir à son rôle de protecteur, d’exemple, de leader. Il se demandait ce qu’il allait devenir, imaginant déjà la souffrance de leur père, se voyant vivre avec le souvenir de cette erreur toute sa vie : il avait mal, il culpabilisait.

Et toi dans lequel de tes rôles as-tu failli ?

A quel moment t’es-tu mal comportée ? Que devais-tu faire que tu n’as pas pu faire ? Que ne devais tu pas faire mais que tu as fait par erreur, par inadvertance, par manque d’attention ?

Pour les hommes, Ruben avait failli mais pour Dieu, il s’était comporté exactement comme il le fallait : son erreur humaine a propulsé Joseph là où Dieu le voulait. S’il avait été là, Joseph n’aurait pas été vendu aux ismaélites et ne se serait pas retrouvé en Egypte.

A la « Ruben » d’aujourd’hui le Seigneur dit : « cesse de culpabiliser. Tu as demandé pardon, je t’ai pardonnée, continue la route, avance. ».

La Bible dit ceci :

Philippiens 2 :13 « Dieu agit parmi nous, il nous rend capables de vouloir et de réaliser ce qui est conforme à son propre plan. » ; nos erreurs sont parfois un langage par lequel Il nous parle.

Papa a ta destinée entre Ses mains, et aucune de tes erreurs ne peut L’empêcher d’être Le bâtisseur de ta vie.

Laisse le passé là où il est ;

Laisse tes « et si j’avais fait ça », « et si je n’avais pas fait ça » ;

Dis au-revoir aux regrets, avance !

Dans quelques années tu comprendras pourquoi cette erreur était vitale ; tu sauras pourquoi Papa a permis cette inattention, cette sortie de route.

En attendant ce jour, Perle, relève-toi !

Secoue la poussière qui s’est attachée à tes vêtements, secoue la culpabilité, la tristesse, la mélancolie, le manque de confiance qui ont fait irruption dans ton cœur.

Continue la route Perle, continue.

Papa a dit : C O N T I N U E.

Que l’Esprit de vie qui a ressuscité Jésus d’entre les morts, te communique une force, une impulsion nouvelle au nom de Jésus !

Demeure bénie Vaillante Héroïne !

Tu sais que je me fais toujours un plaisir de te lire par mail : pinceedegrace@yahoo.com , ou en messagerie instantanée.

Avec beaucoup d’amour, de mon cœur au tien,

DyD

Posts created 51

2 commentaires pour “Ruben, j’ai fait une erreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut