Une proposition alléchante

« Ils disent tous t’aimer mais sont la cause de toute la souffrance, du rejet et de l’amertume que tu ressens. Je te propose une chose : mets leur amour à l’épreuve, donne-toi la mort et ensuite observe comment ils se comporteront à tes funérailles ; tu sauras alors s’ils t’ont aimé ou pas. » Suggestion de celui qui dit être ton ami, l’esprit de mort.

Toutefois ce qu’il oublie de te dire c’est que la vie n’est pas un film ; pendant tes funérailles tu ne pourras pas sortir du cercueil et dire : « tadaaaa ; c’était juste pour tester votre amour. Je suis de retour, la vie peut continuer ». Lorsque tu t’enlèves volontairement la vie, c’est fini, tu ne reviendras plus. La Bible dit ceci : « Il est donné à l’homme de mourir une seule fois puis après vient le jugement » Hébreux 9 :27. Tu devras ainsi attendre le jour du jugement pour comparaitre devant Dieu pour t’être donné la mort.

Il est vrai que je ne vis pas exactement ta situation mais une chose est sûre, l’esprit de mort a été « mon ami » pendant très longtemps. Si je n’ai pas cédé à ses propositions c’est parce que mes moniteurs m’ont dit à l’école du dimanche que le suicide conduit en enfer ; je n’avais pas envie de pleurer sur la terre et de passer aussi mon éternité dans la même condition : lamentations, douleurs, parce que oui l’enfer existe !

Donc déjà premier point, tu ne céderas pas à la suggestion de ton ami au nom de Jésus. D’ailleurs il n’est pas ton ami, sinon il ne te ferait pas croire que la vie est un jeu.

Deuxième point, cette tendance de l’âme à se « victimiser », à toujours trouver qu’elle est la plus malheureuse sur terre est un ennemi de l’épanouissement personnel. Cette manière de penser peut être justifiée mais en fait, elle offre une belle piste d’atterrissage à l’esprit de mort ; et la tristesse, la dépression, le suicide viendront encore et toujours par là, frapper à la porte du cœur. Il est important de faire comprendre à son âme certaines vérités :

  • Nous existons pour aimer.

« Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est là le commandement le plus grand et le plus important. Et il y en a un second qui lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Matthieu 22 :37&39

Jésus parlait ici à des adultes, des personnes en âge de raisonner comme toi et moi. Aimer c’est manifester Dieu tout simplement car Dieu est amour ; Le manifester en faisant du bien, en écoutant etc etc.

Et voici le procédé de l’amour, nous naissons dans la famille de Dieu et en tant que Père, Il nous inonde de Son amour et nous apprend à être pleinement satisfaits par Sa présence. Il nous éduque et Son amour nous donne de nous accepter nous-même. Ensuite, Il nous emmène à en donner autour de nous.

La réception vient plus tard ; Jésus en parlant n’a pas dit : « Tel ou tel doit te faire ci ou ça. » Toi fais ta part, laisse-toi être comblée par Dieu, donne et attends-toi à Dieu seul.

Et si dans ce tableau, certaines personnes t’ont rejeté, insulté, méprisé, ce n’est pas grave ! C’est la vie ; l’important c’est qu’à la fin de la course, le plus Grand Dieu continue de t’aimer et Son amour, est tout !

Je ne dis pas qu’il faille demeurer dans des relations abusives ou être ami avec tout le monde. Dieu nous aime tous mais Il a tout de même des principes ; on ne devient pas Son intime juste en claquant du doigt.

  • La vie n’est pas un conte de fée

« Celui qui écoute toutes ces paroles et m’obéit, celui-là ressemble à un sage. Le sage construit sa maison sur de la pierre. La pluie tombe, les vents débordent, les vents soufflent et se jettent contre la maison. La maison ne tombe pas, parce qu’on a posé ses fondations sur de la pierre. Mais celui qui écoute mes paroles et ne fait pas ce que je dis, celui-là ressemble à quelqu’un de stupide. Celui qui est stupide construit sa maison sur le sable. La pluie tombe, les rivières débordent, les vents soufflent et frappent la maison. La maison tombe et elle est complètement détruite. » Matthieu 7 :24-27

La vie sur terre est faite de saisons et il y aura toujours pour chaque personne des saisons d’épreuves et de difficultés. Dieu le créateur étant pleinement conscient de cela nous demande de bâtir notre vie sur Lui en Lui obéissant ; Il ne nous garantit pas une vie sans difficulté mais Il promet de nous rendre inébranlables.

La terre est un champ de combat. Aussi longtemps que les israélites écoutaient les insultes de Goliath, ils étaient tétanisés par la peur et ne pouvaient pas avancés ; ils étaient statiques, demeurant dans la douleur. Mais David, n’a pas regardé à son âge, Il s’est confié en Dieu et s’est montré courageux. Ce moment a marqué la fin du « tourner en rond » des Israëlites sur le champ de bataille et ils ont remporté la victoire (1 Samuel 17).

Cette parole est pour toi de la part de ton Papa : « Je ne t’abandonnerai et je ne te délaisserai pas. Sois fort (e) et courageux (se). ».

Et si tu n’es pas encore membre de la famille de Dieu, je t’invite à faire cette prière avec moi :

« Seigneur Jésus, je viens reconnaître devant Toi mes fautes et te demander pardon ; je désire réellement marcher à Tes côtés sur le chemin de la vie. Je T’accepte comme Saveur et Seigneur personnel de ma vie, je me soumets à Ta volonté et accepte d’être conduit par Ton Esprit. Je Te rends grâce pour la nouvelle naissance. Merci parce que Tu bâtis ma vie et me permets d’être prêt (e) pour ton retour. Au nom de Jésus j’ai prié. Amen. »

Tu sais par ailleurs que je me fais toujours un plaisir de te lire et de te répondre ; n’hésites donc pas à m’écrire en messagerie instantanée ou par mail : pinceedegrace@yahoo.com .

Avec tout mon amour,

DyD

Posts created 46

Un commentaire pour “Une proposition alléchante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut